Les pictogrammes à choisir pour vos emballages

Les emballages de soins d’hygiène de beauté ou de produits pharmaceutiques portent des pictogrammes réglementaires préconisés dans la réglementation ou des illustrations optionnelles.

 

Mais justement, à quoi servent ces pictogrammes sur les emballages ? Quelle est leur signification ?

 

Dans cet article, nous présentons les principaux pictogrammes utilisés sur des emballages et nous leur donnons une signification.

Date de publication 06/12/22

Pictogramme-emballage
  • Sommaire
  • Pictogrammes et emballages : de quoi parle-t-on ?
  • Exemples et significations des pictogrammes sur les emballages cosmétiques et pharmaceutiques
  • Comment bien choisir les pictogrammes de ses emballages ?

Pictogrammes et emballages : de quoi parle-t-on ?

Pictogramme packaging, c’est quoi ?

Les pictogrammes sont des symboles graphiques que l’on peut qualifier de langage universel. Ils sont imaginés et dessinés de façon simple pour que tout un public puisse les comprendre aisément, partout dans le monde.

Les pictogrammes sont utilisés dans des domaines très variés : cartes géographiques, informatique, téléphonie, sécurité, chimie ou encore sur les emballages de produits cosmétiques et pharmaceutiques.

Pour établir une liste représentative, la norme internationale s’appuie sur ISO 7000 qui propose une standardisation de plus de mille pictogrammes variés.

 

Pictogrammes, logos… À quoi servent-ils ?

On utilise ces symboles visuels dans plusieurs buts. Cela peut être :

  • Pour donner des informations sur la façon dont une marchandise doit être manipulée (degré de fragilité ou encore de danger).
  • Ils donnent au consommateur des informations précises qu’il peut assimiler facilement (précautions d’emplois, label international qui atteste de la qualité d’un produit, etc).
  • En termes de sécurité au travail, les pictogrammes sont très utiles : les pictogrammes de sécurité sur son lieu de travail peuvent aider les salariés pour éviter les mauvaises manipulations (cf Arrêté du 4 novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité et de santé au travail).

 

On peut dire que ces illustrations ou logotypes servent à s’affranchir d’une langue pour donner des recommandations sur le traitement d’un produit, partout dans le monde.

La norme internationale ISO 780:2015 précise par exemple une série de symboles pour le marquage des emballages et contenants pour communiquer des instructions de manipulation. Ils indiquent aux personnes qui déplacent ces emballages comment il faut les manipuler et les stocker.

D’autre part, les pictogrammes peuvent aussi guider les consommateurs finaux des produits lorsqu’ils sont sur le contenant principal du produit. Certains logos donnent des informations sur les conditions de fabrication d’un produit cosmétique ou de beauté. D’autres informent sur la limite d’utilisation du produit. En voici une liste non exhaustive. ⤵️

Exemples et significations des pictogrammes sur les emballages cosmétiques et pharmaceutiques

Les dates limites d’utilisation Pictogrammes dates limites utilisation

Plusieurs types de symboles informent le consommateur sur la durée de vie d’un produit cosmétique.

Sur un flacon ou une bouteille, il n’est pas rare de trouver l’un de ces symboles :

  • Date de Durabilité Minimale (sablier)
  • Période Après Ouverture (pot ouvert)

 

Le pictogramme PAO est un symbole qui renseigne sur la durée de vie d’un produit après sa première ouverture. Il est représenté par un pot qui contient un nombre de mois écrit à l’intérieur (6, 12, 24 mois…).

Pour le consommateur, cela signifie qu’il n’est pas recommandé d’utiliser le produit au-delà de la durée d’utilisation renseignée à l’intérieur du pot. Le produit pourrait ne plus être efficace et perdre en sécurité.

Au niveau de l’UE, le pot ouvert est obligatoire pour tous les produits qui peuvent être utilisés au-delà de 30 mois après leur fabrication.

Le sablier, lui, renseigne le consommateur sur la date de durabilité minimale du produit. C’est-à-dire, la “date jusqu’à laquelle le produit cosmétique continue de remplir sa fonction initiale et reste sans danger”. Il indique que le produit peut se consommer avant ouverture jusqu’à XX mois.

Pour cela, le sablier peut indiquer la mention “à utiliser de préférence avant fin XX/XXXX” (mois, année).

Cette indication de durabilité minimale est obligatoire quand elle est inférieure à 30 mois. Lorsqu’elle est supérieure à 30 mois, l’indication est remplacée par le PAO.

Les contenances Pictogramme-quantite

Les fabricants de produits cosmétiques sont tenus d’indiquer le contenu nominal du produit au moment du conditionnement. Il est indiqué en poids ou en volume.

C’est au cours de la chaîne de fabrication du produit que ce symbole est apposé: il indique que le poids du produit a été vérifié sur la chaîne de conditionnement du produit.

C’est un symbole de qualité pour le consommateur car les laboratoires sont soumis à des normes de pesées très strictes. Cela sert à indiquer la présence de la bonne quantité du produit dans le contenant.

La réglementation précise :

  • Pour une contenance inférieure à 50 g ou 50 ml : la hauteur des caractères est supérieure à 2 mm.
  • Pour une contenance entre 50 g et 200 ml : la hauteur des caractères est supérieure à 3 mm.

Les logos autour du recyclage

Pictogrammes recyclage

Nombreux sont les pictogrammes emballage autour de la notion de recyclage ou de recyclabilité :

  • Le point vert sur un emballage permet d’illustrer que l’entreprise verse une contribution financière à un organisme chargé de piloter le tri et le recyclage et la gestion des déchets en France. Il peut être trompeur pour les consommateurs car ce logo n’indique absolument pas des matières recyclées utilisées dans l’emballage ou s’il est recyclable. Il est souvent confondu avec d’autres logotypes.
  • L’anneau ou ruban de Mobius est le symbole universel du recyclage indiquant que l’emballage est recyclable et donc qu’il peut être collecté pour être recyclé.
  • Le logo Triman informe lui aussi que l’emballage est recyclable et qu’il peut être trié.
  • Depuis 2012, les produits français peuvent aussi porter les consignes Info-tri : elles ont été mises en place pour aider les consommateurs à bien identifier le bac de tri approprié pour un emballage donné.
  • Le logo Tidy man est destiné à inciter les utilisateurs à jeter l’emballage à la poubelle : il n’informe pas sur la recyclabilité de ce produit.

Pictogrammes-recyclages-suite

Enfin, d’autres pictogrammes éclairent sur le matériau utilisé pour la fabrication de l’emballage. On peut alors en déduire leur recyclabilité ou non :

  • Les différents plastiques sont symbolisés par un triangle dans lequel un chiffre est indiqué (de 1 à 7 en fonction du type de plastique) : cela ne signifie pas forcément que le produit est recyclable car tous les plastiques ne le sont pas.
  • Le logo qui présente une bouteille entourée de deux flèches indique que la bouteille est en verre et valorisable.
  • Le sigle avec un aimant indique que le produit est conçu en acier et donc recyclable.
  • Le pictogramme “alu” entouré d’une flèche désigne une matière aluminium et recyclable.

💡 À lire aussi : Comprendre les symboles par l’Ademe

Pictogramme emballage produits en papier, bois ou carton

Pictogrammes-forets-gerees-durablement

Les logos PEFC ou FSC sont des certifications environnementales qui renseignent sur le papier, le carton ou le bois utilisé pour la fabrication de l’emballage.

Autres pictogrammes emballages

Pictogrammes-aides-a-la-lecture-cosmetiques

Le pictogramme livre ouvert ou la flèche à suivre sont deux guides pour inciter le consommateur à découvrir les précautions d’emplois ou la liste des ingrédients.

Ils invitent à consulter une notice explicative, une étiquette détachable ou encore le site internet de l’entreprise. Les marques de cosmétiques et de beauté utilisent ces symboles lorsqu’elles ne peuvent pas écrire toutes les informations sur l’étiquette du produit.

Pictogrammes-produits-non-testes-sur-les-animaux

Plusieurs logotypes peuvent permettre à une marque d’illustrer que ses produits ne sont pas testés sur les animaux. Il existe plusieurs pictogrammes en ce sens : Not tested on animal ou le label HCS. On pourrait aussi présenter le pictogramme Cruelty free ou Vegan.

Signalisation de santé et de sécurité : médicament et conduite automobile

Pictogrammes-conduite-et-medicaments

Les entreprises pharmaceutiques sont tenues d’informer le consommateur d’un médicament si prendre le volant peut être déconseillé après avoir ingéré ce médicament. Il s’agit de signalisation de sécurité.

Trois niveaux de risques sont symbolisés : niveau jaune où il faut être vigilant, niveau orange qui fait l’objet d’une discussion avec un professionnel de santé ou niveau rouge où la conduite est fortement déconseillée.

Comment bien choisir les pictogrammes de ses emballages ?

Avoir connaissance de la réglementation

Pour bien choisir les pictogrammes de ses emballages, il convient de suivre la réglementation relative aux produits cosmétiques. Pour cela, les marques doivent suivre le règlement (CE) n° 1223/2009 du Parlement Européen.

Les règles d’étiquetage des produits cosmétiques sont exposées. On y apprend notamment ce qu’il faut faire figurer sur l’emballage :

  • Nom adresse du contact;
  • Pays de fabrication;
  • Contenu nominal;Précautions d’emploi;
  • Dates de durabilité ou période après ouverture;
  • Numéro de lot de fabrication;
  • Fonction du produit;
  • Liste des ingrédients.

 

Par ailleurs, les pictogrammes utilisés sur un emballage sont choisis en fonction du produit, de son utilisation, de ses utilisateurs ou encore du matériau recyclable ou non, utilisé pour la fabrication du contenant.

Créer un packaging en toute confiance

Pour réussir la fabrication de vos emballages et informer le consommateur avec les bons pictogrammes, vous pouvez faire confiance à notre outil Loopz.

Nous accompagnons les fabricants de cosmétiques pour qu’ils puissent gérer facilement la création de leurs emballages. 3 avantages :

  • La collaboration entre les différentes équipes produits est simplifiée grâce à notre outil de collaboration
  • Utilisez notre base de données de pictogrammes et évitez les erreurs d’emballage
  • Nous facilitons la relecture de toutes les équipes et le système de versionning

Découvrez comment nous accompagnons L’Oréal dans sa production d’Artworks.

Pictogramme emballage : FAQ

Quels sont les pictogrammes que l’on peut retrouver sur un emballage cosmétique ?

 

Il existe une grande variété de pictogrammes qui peuvent enrichir un packaging. Notre article traite justement de ce sujet. Dans la partie 2, vous pouvez découvrir quelques exemples de pictogrammes couramment utilisés sur les emballages cosmétiques. Cette liste est non exhaustive.

À quoi servent les pictogrammes sur un emballage ?

 

Les pictogrammes sont pensés comme un langage universel. Ils renseignent les utilisateurs sur des sujets variés : recyclabilité de l’emballage, durabilité du produit, conditions de fabrication…

Quels sont les pictogrammes réglementaires pour la cosmétique ?

 

Les marques de cosmétiques et de produits d’hygiène sont tenues de respecter la réglementation européenne en matière d’affichage. Certains pictogrammes sont alors obligatoires (durabilité du produit, contenu nominal, etc). D’autres pictogrammes peuvent être ajoutés sur l’emballage. Par exemple pour informer de la recyclabilité de l’emballage.