Comment développer un produit cosmétique de A à Z ?

Le développement d’un produit cosmétique est une mission qui fait intervenir un grand nombre d’acteurs. De la phase de conception jusqu’à sa commercialisation, le produit fera l’objet de nombreuses réflexions.

 

Quelles sont les grandes tendances qui guident la création de produits cosmétiques aujourd’hui ? Comment les équipes Produit, R&D, Marketing, Commerce, travaillent-elles main dans la main pour créer un nouveau produit ? On fait le point. ⤵️

Date de publication 13/12/22

développement produit cosmétique
  • Sommaire
  • Développer un produit dans l’univers cosmétique de nos jours
  • Les étapes de développement d’un produit cosmétique

Développer un produit dans l’univers cosmétique de nos jours

Un marché de la cosmétique pluriel

Le marché de la cosmétique est pluriel : il englobe des catégories de produits très variées :

  • Les produits capillaires : shampoings, gels, mousses, soins colorants, etc.
  • La parfumerie : parfums, eaux de toilettes, etc.
  • Les cosmétiques : maquillage, crèmes de soin, produits pour la peau, etc.
  • Les produits d’hygiène et de toilette : savons, gels douches, dentifrices, etc.

 

Le développement des produits cosmétiques en France se fait sur un marché très dynamique et continuellement en expansion.

Globalement, le marché de la cosmétique est solide : il a pu connaître des ralentissements avec la pandémie Covid-19, mais affiche depuis un taux de croissance très positif. D’ailleurs, le poids du marché mondial des cosmétiques devrait peser 863 milliards de dollars d’ici 2024.

Des acteurs se distinguent en France comme L’Oréal, LVMH, Clarins, Yves Rocher… Mais de nombreuses marques se créent au quotidien. Ces dernières sont plus petites et voient le jour dans le but de mettre sur le marché des produits innovants qui répondent à un besoin actuel (par exemple : cosmétiques vrac).

Si les grands groupes assurent la production du produit de A à Z, les plus petites marques font souvent appel à des prestataires externes. Cela peut être le cas pour déléguer la formulation des produits ou la réalisation des tests au moment du développement produit.

✌️Pour sécuriser les projets de conception produit cosmétique qui font intervenir de nombreux acteurs (internes ou externes), Loopz produit un service collaboratif pour la création des Artworks.

Des tendances marché qui transforment les pratiques

On ne fabrique plus de produits cosmétiques comme on a pu le faire dans le passé. Pourquoi ? Les consommateurs changent. Ils sont nombreux à ne plus vouloir utiliser des produits cosmétiques conventionnels. Ces consommateurs avertis recherchent des produits sans perturbateurs endocriniens, ni parabènes.

Ainsi, le marché de la cosmétique a été largement bouleversé par l’arrivée des produits biologiques et naturels. Ces produits n’existaient pas il y a 20 ans ! Différentes certifications permettent de sécuriser les choix des consommateurs (cosmétiques bios, vegans, etc). Ce marché ne cesse d’évoluer et de proposer des options plus naturelles et dont la composition est complètement transparente.

De plus, chaque évolution de la société entraîne des changements chez les consommateurs. La pandémie de Covid-19 en est le meilleur exemple. La mise en avant des gestes barrières dans tous les pays a incité les consommateurs à utiliser davantage de produits désinfectants type gels hydroalcoolique. Désormais, ces produits font partie du quotidien. En même temps, la consommation de maquillage a largement diminué lors des confinements. Le port du masque a fait réduire drastiquement l’utilisation de rouges à lèvres.

D’ici 2025, on estime que de nouvelles tendances majeures vont émerger pour le développement produit cosmétique. On peut citer quelques exemples :

  • L’utilisation de produits naturels jusque-là peu utilisés comme l’huile de chanvre;
  • La cause environnementale et animale étant une cause importante pour les consommateurs, les marques doivent s’adapter;
  • Le développement d’emballages écoresponsables pour limiter l’impact des produits cosmétiques.

 

Pour une marque, il est donc plus que nécessaire de prendre en compte ces tendances au moment de la création produit.

produit cosmétique solide

Les étapes de développement d’un produit cosmétique

L’idéation ou phase de conception

De toutes les phases de développement produit cosmétique, celle de l’idéation est peut-être la plus fondamentale. C’est le moment de rêver grand pour la création du produit : à quel nouveau besoin va-t-il répondre ?

L’idéation est une phase nécessaire pour prendre connaissance de son marché et de ses cibles. Elle se fait sur la base d’indicateurs concrets : économiques, sociaux et réglementaires. Pour ce faire, vous passerez par une étude approfondie :

  • Des nouvelles tendances du marché;
  • Analyse concurrentielle et conception de benchmarking, briefs marketing;
  • Définition et étude de la cible potentielle;
  • Identification des partenaires tout au long du projet;

 

Après la récolte de toutes ces informations, vous serez prêts pour vous lancer dans la création d’un cahier des charges.

Le cahier des charges

Quand il s’agit de développement produit cosmétique, le cahier des charges est l’élément clé pour communiquer avec toutes les parties prenantes du projet.

Le cahier des charges décrit précisément le besoin du produit, les règles qu’il devra respecter ou encore le rétroplanning du projet.

La rédaction du cahier des charges doit être rigoureuse et claire. Ce document sera visible par les équipes produits, les laboratoires chargés de créer le produit et ceux en charge de réaliser les tests.

Voici un listing exemple des données à faire figurer sur votre cahier des charges :

  • La cible du produit cosmétique;
  • La fonction produit;
  • Le produit en lui-même (fonction, textures, odeur, actifs, label, univers olfactif…);
  • Les tests souhaités;
  • Les ingrédients à mettre en avant;
  • La certification;
  • Les matières premières interdites;
  • Les conditions de packaging et d’étiquetage;
  • La volonté pour le conditionnement;
  • Quels sont les effets du produit à mettre en avant;
  • Contenu nominal;
  • Prix marché;
  • Délai de mise en vente sur le marché.

 

Lorsque toutes ces informations sont décrites avec précision, il est possible d’établir un rétroplanning. Le cadre économique, réglementaire et technique autour du projet devient alors concret. Loopz notamment permet de regrouper ces différents éléments et de faciliter le développement d’un packaging cosmétique conforme.

La formulation du produit cosmétique

Le cahier des charges donne les clés de la future formulation du produit cosmétique pour le service Recherche & Développement.

Pour le développement d’une formule cosmétique, on peut s’appuyer sur un catalogue de formulations cosmétiques existantes ou créer du sur-mesure. Au cours de cette phase d’études, de nombreux échantillons sont réalisés et étudiés pour créer la formulation idéale.

La formulation doit répondre parfaitement aux critères du cahier des charges en termes de texture, d’efficacité, d’odeur, de formulation, d’aspect ou encore de conservation.
Pour faciliter les échanges entre laboratoires et équipes internes, Loopz offre un espace d’échange et de suivi de projet très pratique. De grandes entreprises cosmétiques nous font déjà confiance.

La phase de test

Les tests sont réalisés par des acteurs différents. Une batterie de tests solides est nécessaire pour s’assurer que le produit est conforme aux normes réglementaires.

À cette étape, on peut réaliser :

  • Un test de stabilité;
  • Test de conservation;
  • Test d’innocuité;
  • Test d’efficacité.

 

Ces tests serviront aussi à vérifier la stabilité du produit tout au long de son cycle de vie. Les effets du produit attendus sont enfin vérifiés pour apporter une preuve d’efficacité.

À la fin de la phase de test, vous devrez enfin mettre en forme les mentions d’étiquetage réglementaire et rédiger le Dossier d’Information sur le Produit (DIP).

Conditionnement et production

La fabrication est la dernière étape du développement produit cosmétique avant sa mise sur le marché des produits finis.

Cela se fait d’abord en produisant une quantité test, puis la production industrielle peut être lancée définitivement. À cette étape, intervient aussi le conditionnement des produits dans leur packaging cosmétique dédié.

Pour réussir, il est important :

  • D’avoir les matières premières nécessaires;
  • D’être équipé des flacons et contenants du produit;
  • D’avoir réalisé les tests sur un lot pilote.

 

La mise sur le marché devra ensuite se faire après avoir enregistré le produit sur le Portail Européen de Notification Cosmétique (CPNP).

La réussite de la conception d’un produit cosmétique tient à la bonne communication entre les partenaires experts.

Loopz, en tant que solution collaborative SAAS, accompagne les entreprises du secteur de la cosmétique. La création des supports promotionnels et des packagings, du BAT au BAG, n’est plus un problème ! Chaque partie prenante du projet peut suivre l’évolution effectuée sur les supports. Résultats ? Jusqu’à -50% de time-to-market pour les projets réalisés avec notre outil.

💡 À lire aussi : Création d’un packaging cosmétique : ce qu’il faut faire et ne pas faire

développement produit cosmétiques : les étapes clés

FAQ : Développement produit cosmétique

Quelles sont les étapes clés de fabrication d’un produit cosmétique ?

 

Les étapes de fabrication d’un produit cosmétique sont au nombre de 5. Elles sont décrites dans la deuxième partie de cet article. On pourra citer :

1. L’idéation
2. La rédaction du cahier des charges
3. La formulation du produit cosmétique
4. La phase de tests
5. La mise en production et conditionnement

Comment formuler un produit cosmétique ?

 

Formuler des cosmétiques, cela signifie mettre en association plusieurs ingrédients. Ce regroupement d’ingrédients doit permettre de confectionner un produit stable, agréable à utiliser et surtout qui répond au cahier des charges initial. Pour ce faire, les entreprises qui développent les produits cosmétiques s’entourent des meilleures équipes Recherche & Développement et laboratoires.

Comment étiqueter un produit cosmétique ?

 

Les emballages produits cosmétiques suivent la réglementation en vigueur. Un certain nombre d’éléments doivent figurer obligatoirement sur le flacon et l’emballage produit (liste ingrédients, durée de conservation, etc). Loopz accompagne les entreprises qui développent un nouveau produit pour réussir cette étape.