Gestion de la chaîne graphique du packaging et contraintes réglementaires

Avant de se lancer dans la création d’un packaging dans le domaine des cosmétiques ou des produits pharmaceutiques, il convient d’être informé sur les obligations que l’on a en tant que marque.

 

Tout d’abord, d’un point de vue juridique, quelles informations faut-il faire figurer sur un emballage cosmétique ? Et quelles sont les normes en vigueur en matière de politique environnementale ?

 

D’un autre côté, le développement packaging, vous allez vite vous en apercevoir, implique aussi des normes graphiques. On parlera de bonnes pratiques graphiques. Quelles sont-elles précisément ?

 

Loopz, votre outil de gestion de projet d’Artworks, revient sur les principales contraintes de création et vous explique comment en tirer parti pour créer les meilleurs emballages !

 

Date de publication 23/12/22

création packaging
  • Sommaire
  • Le packaging cosmétique et pharmaceutique : de quoi parle-t-on ?
  • Quelles règles suivre pour créer un packaging cosmétique ?
  • Respecter les contraintes packaging : une opportunité pour les marques ?

Le packaging cosmétique et pharmaceutique : de quoi parle-t-on ?

Enjeux autour du packaging

Lorsqu’une marque se lance dans le développement packaging, elle se doit de réfléchir à chaque fonction du packaging dans sa démarche de conception.

Le premier enjeu autour d’un packaging, qu’il soit à destination cosmétique ou pharmaceutique par exemple, est celui de protéger le produit qu’il contient. Qu’on soit en présence d’un médicament ou d’un shampoing liquide, le produit doit conserver ses propriétés et cela, peu importe les conditions de stockage du produit.

De plus, l’emballage, qu’il soit primaire, secondaire ou tertiaire, doit permettre de transporter facilement le produit final. On exige alors qu’il soit étiqueté à l’aide d’un code-barres ou de références. Le design de l’emballage doit se faire également en fonction des exigences de transport et de stockage des distributeurs.

Le packaging a ensuite une visée commerciale : c’est lui qui véhicule l’identité de la marque et qui a pour but d’attirer à lui le consommateur. Il donnera au consommateur toutes les clés pour bien utiliser l’emballage ensuite (visée informative). Le packaging impacte nécessairement les ventes. Le mieux est donc de réfléchir à un packaging susceptible d’attirer le consommateur cible du produit.

De fait, la création packaging est un exercice à réaliser à plusieurs équipes : Commerciales, Marketing, Recherche & Développement et Logistique.

Le packaging est enfin le vecteur de l’image de marque de l’entreprise : il apporte au consommateur les clés pour comprendre le positionnement de la marque et ses valeurs. Pour cela, il est important de connaître les codes du marché et du graphisme packaging.

Les contraintes réglementaires en matière de packaging

La création d’un packaging est une création réalisée sous contrainte. C’est-à-dire qu’il est possible de laisser libre cours à son imagination pour créer le flacon idéal : formes, couleurs, matières…Mais attention cependant, il y a des règles incontournables qu’il faut respecter pour le développement packaging.

Les contraintes réglementaires en matière d’emballage varient en fonction des pays. Néanmoins, certaines obligations sanitaires et de sécurité restent communes à l’international.

Par exemple, la législation impose que les emballages soient résistants pour conserver le produit tout au long de son transport : de son lieu de fabrication jusqu’à la salle de bains du consommateur. C’est ici un enjeu de sécurité majeur pour les consommateurs.

De plus, l’emballage doit mentionner différents éléments importants comme la nature du produit ou encore sa composition. C’est bien normal : le consommateur a besoin de savoir ce qu’il achète !

Pour une entreprise, tout oubli ou non respect des contraintes juridiques en matière de création et d’affichage packaging est susceptible d’être réprimandé.

Les contraintes graphiques à respecter

Un produit cosmétique ou pharmaceutique est composé d’un produit en tant que tel. Par exemple, un savon solide.

Mais pour le client, face à un étalage de supermarché qui propose plus de cent références de savon solide, comment pourrait-il choisir vraiment ? Le packaging a donc un rôle aussi important que le produit. Le packaging sert de guide pour le consommateur.

Mais l’emballage produit représente aussi l’image de la marque : celui avec lequel un client va faire un choix.

Pour cela, il est important de consacrer une longue phase de réflexion au cours de la création de l’emballage. L’idée est de produire un objet unique et à l’image de l’entreprise.

Bien choisir les couleurs de l’emballage, sa texture, ainsi que les détails graphiques est capital : des typographies originales ou des gravures dans la matière vont par exemple participer à créer un packaging qui se distingue visuellement mais aussi par le toucher.

Notez que le packaging est souvent plus mémorable que le logo d’une marque en elle-même : mettez donc le paquet sur l’emballage.

La forme est aussi un élément à étudier et à soigner : ainsi, une forme de packaging différenciante peut facilement se repérer dans un rayon où tous les produits se ressemblent;

Enfin, au-delà d’un design convaincant, le packaging doit aussi permettre une expérience intuitive. Se servir du produit après achat doit être simple.

Quelles règles suivre pour créer un packaging cosmétique ?

Packaging : les règles administratives et légales

Nous l’avons évoqué dans la première partie : créer un packaging cosmétique doit se faire en ayant connaissance des règles en vigueur du pays et de la zone où le produit sera commercialisé.

Pour ce qui est de la législation européenne et française, il convient de créer un packaging qui assure la sécurité du produit et in fine, donc, la sécurité des consommateurs.

Cela signifie que l’emballage doit être capable de protéger son contenu des contaminations, des variations de températures ou encore des forces mécaniques ou chimiques. En d’autres termes, l’emballage doit être suffisamment solide pour protéger le produit à l’intérieur.

De plus, les législateurs imposent un étiquetage adéquat pour la création packaging produit.

Le Règlement (CE) n° 1223/2009 du 30 novembre 2009 décrit les informations qui doivent figurer sur l’emballage cosmétique ou pharmaceutique. Les différentes mentions obligatoires sont les suivantes :

  • Le nom et l’adresse d’un contact au sein de l’Union européenne pour que le consommateur puisse facilement contacter l’entreprise en cas de problème;
  • Le pays de fabrication (seulement si le produit est fabriqué hors UE);
  • Le contenu nominal du produit (volume ou masse);
  • Les précautions d’emplois à l’utilisation du produit;
  • La date de durabilité minimale ou la mention “à utiliser de préférence avant…”;
  • Le numéro de fabrication ou de référence pour identifier le produit;
  • La fonction du produit;
  • La liste des ingrédients.

Packaging : règles environnementales et gestion des déchets

Dans un contexte de changement climatique, les questions environnementales apparaissent comme majeures pour les entreprises. La démarche de fabrication de produits et d’emballage pose nécessairement question car il s’agit là de produire des objets qui ont un impact sur l’environnement.

Des règles juridiques existent pour les entreprises du domaine cosmétique en ce qui concerne la législation environnementale.

D’abord, dès 1992, le décret n° 92-377 imposait aux fabricants de réfléchir à l’élimination du déchet dès sa conception en mettant en place un système de reprise ou en finançant les systèmes collectifs de prise en charge des déchets ménagers.

Depuis, la réglementation s’est étoffée, contraignant les entreprises à mieux gérer leur production au regard de l’environnement. Les entreprises sont par ailleurs encouragées à réduire leurs déchets et à proposer des options réutilisables ou recyclables.

Ainsi, les fabricants de produits cosmétiques sont encouragés à pratiquer l’éco conception lorsqu’elles créent leurs emballages et produits.

Par ailleurs, la loi européenne n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, prévoit la fin des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Ainsi, les entreprises doivent privilégier des matières recyclables et le réemploi des emballages.

💡 En savoir plus sur la loi anti-gaspillage.

Les règles graphiques pour la création d’un packaging

Pour créer un bon packaging, des règles graphiques de base sont à suivre afin d’être certain que le packaging répond à l’un de ces rôles majeurs : celui d’être informatif mais aussi différenciant.

Voici quelques bonnes pratiques à suivre :

  • Pour un produit qui fait mouche auprès du public cible, il faut respecter la charte graphique de la marque et déployer une véritable identité de marque sur chaque produit. Vous devez réfléchir aux formes, aux couleurs ou aux textures pour que celles-ci donnent une image représentative de votre marque. Le packaging est le premier contact entre une entreprise et son audience, attachez-y de l’importance.
  • Le facing produit doit faire la part belle aux informations importantes pour le client. Proposez donc un produit avec des textes lisibles et simples : nom de la marque, nom du produit, usage, bénéfices. Le consommateur doit comprendre tout de suite pourquoi il doit choisir votre produit plutôt qu’un autre.
  • Sur le marché de la cosmétique, les nouveaux produits et innovations inondent régulièrement les commerces. Alors, pensez à mettre à jour vos packagings en fonction des déclinaisons produits ou des nouvelles gammes.

 

contraintes packaging

Respecter les contraintes packaging : une opportunité pour les marques ?

Le cas de l’innovation écologique

Les marques de produits cosmétiques et bien-être peuvent tirer parti des contraintes graphiques, législatives et environnementales auxquelles elles sont soumises.

Par exemple, créer des emballages écologiques (recyclables, fabriqués à partir de matières recyclées ou réutilisables) est une démarche assez récente. Les premiers efforts en ce sens datent d’il y a moins de 10 ans pour la plupart des marques. Dans les magasins, des emballages “100% recyclables » ont vu le jour, peu à peu.

Or, si aujourd’hui, toutes les marques sont contraintes par ce cadre juridique et environnemental, il faut donc d’autant plus ruser pour se démarquer.

Opter pour des matériaux écologiques pour son emballage n’est plus suffisant. Il faut de la créativité et se servir de ce nouveau cadre juridique pour adopter une vraie démarche d’éco conception créative.

Les marques doivent se questionner : comment créer un vrai enthousiasme et fédérer autour d’une marque avec moins ?

L’entreprise japonaise Shiseido a par exemple pris ces nouvelles contraintes très au sérieux. D’ici 2025, 100% de ses packagings seront recyclables, biodégradables ou réutilisables. Pour cela, l’entreprise mise sur le verre fin recyclé. Elle s’entoure également de partenaires experts dans le recyclage thermocatalytique pour développer un nouveau plastique à partir du plastique à usage unique existant.

Tirer parti des contraintes packaging et créer l’emballage de demain

Parmi les enjeux autour de la création d’un packaging, nous l’avons vu, il convient de créer un emballage qui protège son contenu. Cette contrainte de protection a sans cesse amené les marques à développer et à investir dans des solutions plus solides ou plus efficaces.

En ce moment même, l’émergence du smart pack au sein des entreprises de cosmétiques en est l’exemple parfait. Il y avait un besoin : celui de s’assurer que le produit ne subisse pas de contrariétés ou de chocs au cours de son cycle de vie (variations de température lors de son stockage par exemple).

La technologie du smart pack apporte une solution concrète aux marques.

Ainsi, la société allemande Bizerba a déployé des étiquettes (Time Temperature Indicators) qui embarquent des sondes de température. Les étiquettes sont alors susceptibles de changer de couleur en fonction des variations de températures ressenties dans l’emballage.

Ainsi, on peut facilement savoir si le produit a été impacté au cours du transport et si celui-ci est toujours en bon état pour être présenté au consommateur. Il s’agit là d’une solution innovante motivée par la contrainte packaging.

Comment mieux gérer les contraintes lors du développement packaging

Nous l’avons vu : la création packaging demande d’être irréprochable dans trois domaines : juridique, environnemental et graphique. Connaître les règles qui vous incombent en tant qu’entreprise de cosmétique qui produit des packagings est essentiel.

Il faut par ailleurs savoir s’adapter vite aux demandes des consommateurs et aux contraintes qui apparaissent au fil des évolutions sociétales et juridiques.

C’est pour toutes ces raisons que les personnes qui collaborent à la création d’Artworks ont intérêt à travailler main dans la main.
Les équipes juridiques, produits, marketing, recherche & développement doivent avoir accès aux différentes versions de vos projets de packaging. Elles doivent ensuite être en mesure de les éditer et de les annoter.

Loopz, notre outil pensé pour simplifier la création packaging, modélise les processus de validation et toutes les étapes de production des emballages.

On remarque alors moins d’erreurs et bien sûr un meilleur time-to-market pour chaque nouveau projet ! Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.

FAQ : Création packaging produit et contraintes

Quels sont les critères d’un bon packaging ?

 

La création d’un packaging doit se faire en prenant bien en compte les missions du packaging. Celles-ci sont les suivantes : l’emballage produit a l’obligation d’être visible et reconnaissable.

Une entreprise peut en effet se démarquer à travers ses emballages et l’univers de marque qu’elle crée autour d’eux. De plus, le packaging est un outil pour séduire le consommateur mais il a surtout une visée informative et de communication.

Pour ce faire, il est important de créer un packaging qui suit les tendances graphiques du moment ainsi que les bonnes pratiques graphiques en général. Enfin, il faut aussi créer avec la prise en compte de contraintes juridiques et environnementales.

Quelles sont les règles d’étiquetage des produits cosmétiques ?

 

Les obligations en matière d’étiquetage des produits cosmétiques sont décrites dans l’article 19 du règlement cosmétique. Il est précisé que toutes les mentions obligatoires à faire figurer sur l’emballage doivent être écrites de façon lisible, compréhensible et indélébile. Les règles d’étiquetage sont énoncées dans cet article. Rendez-vous partie 2 !

Quelles contraintes juridiques suivre avant de mettre un produit cosmétique sur le marché ?

 

Un produit cosmétique, avant d’être mis sur le marché, doit suivre les normes juridiques énoncées dans le règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques ainsi que les dispositions du Code de la santé publique (CSP).

En tant que marque de cosmétiques fabricant des produits, il faut par exemple se déclarer auprès de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé. Avant toute mise sur le marché d’un produit, il faut aussi le notifier.