À quoi s’attendre pour le futur du packaging ?
Le packaging design est au cœur des stratégies commerciales de toutes les marques et dans tous les domaines : cosmétique, alimentation, pharmacie…
Au fil des années, le packaging s’est adapté au fil des innovations technologiques. Mais précisément, quelles évolutions a-t-on pu constater ?
Quel futur se dessine pour le packaging face aux nouveaux enjeux de société ? Voici quelques pistes. ⤵️
Date de publication 03/11/22
- Sommaire
- L’évolution du packaging design dans le temps
- Le packaging design : de nouveaux enjeux pour le futur
- Quel sera le design packaging de demain ? Quelques exemples
L’évolution du packaging design dans le temps
Une Histoire plus vieille que ce que l’on croit
On les appelle packaging, conditionnement, emballage… Et une chose est certaine : ils existent depuis plus longtemps que l’on voudrait bien le penser !
En fait, les contenants ont été créés depuis la nuit des temps, ou presque. Le système d’emballage a été mis au point par les Hommes devenus nomades à partir du moment où ils ont commencé à transporter des aliments solides ou liquides.
La mission était alors fonctionnelle : protéger l’aliment pour le déplacer d’un point A à un point B. Il se faisait au moyen de feuilles, de peaux. Puis de pierre, d’osier, de porcelaine ou de bois.
Dès l’Antiquité, les emballages se parent d’écritures et de sigles qui ont vocation à informer sur le contenu (origine et producteur).
L’emballage est le reflet d’une époque, d’une civilisation et du développement des flux d’échanges commerciaux entre les Hommes. Mais également des évolutions techniques dans la conservation des aliments et des denrées.
Dans la moitié du XXème siècle, l’industrialisation marque un tournant dans le développement du packaging tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Les supermarchés voient le jour comme Carrefour en 1960. L’épicier au comptoir laisse sa place à l’emballage comme seul guide pour conseiller les consommateurs.
Les premières agences de design dans les années 70 font entrer le concept de publicité et de promotion pour habiller les packs. Le plastique habille les produits à vitesse grand V.
C’est l’ère du packaging marketing.
Le packaging design depuis l’avènement du digital
Peu à peu donc, les nouvelles pratiques de consommation placent le packaging design comme un élément essentiel des marques.
En ce sens, les emballages diffusent une histoire et des valeurs de marque aux consommateurs. Choisir un packaging plutôt qu’un autre, c’est faire le choix d’une marque : “Le packaging symbolise et encapsule une façon de vivre” (Heilbrunn, Barré).
Certains designs de packaging sont devenus presque cultes. Ils sont détournés pour trôner fièrement dans les décorations : du pot de moutarde employé en verre, jusqu’à la bouteille d’eau minérale collector en édition limitée.
Chaque décennie a révélé de nouveaux enjeux pour le secteur de l’emballage. Depuis le début des années 2000/2010, deux défis transforment la façon de concevoir et d’imaginer le design des emballages :
- l’accélération du digital et du e-commerce
- les préoccupations environnementales
Les nouveaux consommateurs sont désormais très connectés via le développement de l’internet mobile. Ils sont aussi plus impliqués et plus soucieux des problématiques liées aux enjeux sanitaires (scandales alimentaires) ou encore au réchauffement climatique.
Ainsi, le design packaging se transforme à nouveau. Il se doit d’être informatif, connecté pour permettre d’identifier un produit facilement via un smartphone. Mais aussi dans la mesure du possible : plus naturel, réutilisable ou recyclable !
Le packaging design : de nouveaux enjeux pour le futur
Un packaging plus durable
Depuis 2020, on peut dire aisément que la société vit une transformation. L’économie mondiale à l’arrêt a laissé des traces dans les esprits. Les notions de pénurie et d’une économie mondialisée fragile réveillent peu à peu les consciences écologiques.
Naturellement, les consommateurs recherchent en grande majorité des packagings plus écologiques. À ce jour, ils sont majoritairement conçus avec du plastique. Une ressource problématique d’une part car elle est fragile tant elle est liée aux ressources pétrolières. D’autre part, il est impossible de recycler correctement le plastique à ce jour.
Selon une étude réalisée en 2020, 74% des consommateurs sont donc prêts à payer plus pour des emballages durables. 2 consommateurs sur 3 seraient aussi prêts à ne plus acheter un produit en raison de son impact négatif sur l’environnement.
Ainsi, le packaging design doit être imaginé aujourd’hui pour être facilement recyclé ou réutilisé. On parle d’emballage durable ou d’emballage vert. Cela consiste à utiliser des matières naturelles, recyclables et imaginés dans une démarche d’éco-conception.
Dans la même dynamique, les utilisateurs refusent de participer au sur-emballage. Certains vont préférer des produits moins emballés pour réduire le poids de leur poubelle de tri.
Pour cela, le “rightsizing” en anglais est une piste. Il s’agit de créer des contenants qui sont taillés pour le produit. Il n’y a ainsi pas de surplus d’emballage et cela peut aussi être un atout intéressant pour les marques. Avec des emballages mieux conçus, il est possible de réduire les coûts liés au transport. Les objets peuvent s’empiler, les coûts sont alors réduits.
Enfin, on assiste aussi à l’émergence d’une autre tendance : la création de contenants qui ne laissent pas de pollution puisqu’ils sont comestibles ! C’est le cas par exemple de la start-up Notpla qui crée des emballages à partir d’algues comestibles.
Des emballages et des marques plus transparents
Une masse de consommateurs plus éclairés qui disposent d’un accès à l’information avant chaque achat : voilà la réalité de la société aujourd’hui.
Dans le domaine des cosmétiques ou de l’alimentation, un simple scan du packaging offre aux consommateurs toutes les informations à connaître sur le produit. On pourra citer Yuka, ScanEat, ShopWise, FoodVisor, AllergoBox… Elles sont de plus en plus nombreuses à passer au crible les produits.
Ainsi, pour les fabricants et les marques, l’enjeu est puissant : l’heure est à la transparence totale des pratiques. Les consommateurs veulent du vrai, de l’authenticité et bien sûr de l’honnêteté.
Appliqué au design packaging, le constat est le même : les consommateurs veulent de plus en plus voir le contenu de l’emballage grâce à l’utilisation de matériaux transparents. Ils souhaitent une marque qui les respecte en rendant visible toutes les informations.
L’heure est à l’expérience personnalisée
Pour les designers packaging, comme pour les marques, il faut jongler avec une société en mutation, transformée par le e-commerce et l’immédiateté des échanges.
Le marché est mondial et les gammes s’étoffent d’alternatives pour offrir une expérience personnalisée aux consommateurs avisés. Par exemple : le développement de gammes de produits autour du gluten dans le domaine alimentaire ou encore le boom de la cosmétologie sur-mesure.
Ainsi, une innovation balaie régulièrement une autre et les besoins de créations de produits sont de plus en plus importants pour offrir une expérience vraiment personnalisée. De fait, les délais de mise sur le marché se doivent d’être le plus courts possibles pour rester compétitifs.
💡 Pour optimiser les processus de lancement de nouveaux produits, Loopz accompagne les créations de packagings qui répondent aux nouveaux besoins des consommateurs. En savoir plus sur Loopz.
Avec notre outil, les équipes produits, supply chain et marketing peuvent facilement collaborer dans leurs projets Artworks.
Loopz permet de s’assurer que les emballages conçus respectent les réglementations en vigueur. Les équipes peuvent collaborer pour générer des étiquettes conformes pour différents marchés. Résultats ?
- Jusqu’à -50% de time to market
- Jusqu’à -75% d’erreurs dans le lancement de nouveaux produits
- Jusqu’à -30% de temps passés sur les projets
Quel sera le design packaging de demain ? Quelques exemples
Des nouveaux matériaux d’emballage
Nous l’avons vu précédemment, l’emballage a fait l’objet de grands bouleversements en fonction des avancées technologiques de l’époque.
Aujourd’hui, une partie des recherches autour du design packaging se tourne vers l’identification de matériaux pour remplacer l’omniprésence du plastique.
Les études s’orientent vers des options qui utiliseraient moins d’énergie fossile mais tout en garantissant la bonne fonction du packaging.
Cela peut être de nouveaux matériaux comme le bio-polyester.
On peut aussi citer la solution knoll Ecoform® développée par l’entreprise KNOLL Packaging. C’est un nouveau matériau végétal à base de fibres de bambou et de canne à sucre. C’est une excellente alternative pour les emballages secondaires dans l’industrie de la beauté.
Le smart pack
On l’appelle smart pack, smart packaging ou emballage intelligent. Il s’agit de l’emballage moderne qui répond aux besoins de transparence des consommateurs.
Ainsi, le smart pack embarque avec lui différentes technologies possibles :
- QR code;
- système de puce RFID;
- tag NFC;
- encre intelligente;
- …
Pour le consommateur, c’est un packaging qui va offrir des avantages comme celui de contrôler l’origine, l’authenticité et la sécurité du produit.
Pour les marques, nul doute que c’est une révolution car le smart packaging donne la possibilité de suivre les comportements des consommateurs dans un but d’amélioration continue.
Les marques peuvent aussi proposer des nouvelles expériences d’achats à partir de ce packaging.
Par exemple, dans les smart pack, l’emballage peut interagir avec le contenu pour augmenter la durée de conservation du produit avant la livraison. Les matériaux utilisés dans le design de ces emballages intelligents peuvent contrôler l’humidité ou encore absorber la lumière.
L’emballage peut être amené à changer de couleur pour donner une indication sur le produit à l’intérieur : mettre en garde d’une possible contamination par une salmonelle ou une fuite.
Le smart pack serait une solution idéale pour contrer le volume de gaspillage et de pertes alimentaires que l’on comptabilise chaque année dans le secteur alimentaire. En France, selon l’ADEME, agence de la transition écologique, près de 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année.
➡️ Vous souhaitez échanger sur le futur de l’emballage et commencer le design d’un packaging plus éco responsable et intelligent ? Discutons-en.
FAQ : Packaging design
Quel est le rôle du packaging ?
Le packaging ou emballage existe depuis le début de l’Histoire des Hommes nomades. Son but principal était de protéger et de conserver les aliments lors d’un voyage. Le packaging garde évidemment cette fonction principale.
Aujourd’hui, le packaging a d’autres rôles. Il a une vocation commerciale et marketing. Premièrement, il alerte les consommateurs sur le contenu et il a vocation à attirer et à déclencher l’achat du consommateur.
De plus, le design packaging renseigne sur le positionnement ou la personnalité d’une marque. Le design marketing s’appuie sur le travail des cibles : on imagine un emballage en fonction de la cible à laquelle on s’adresse.
Quelles sont les tendances du packaging ?
Depuis une dizaine d’années, on assiste à de nombreuses transformations dans la société. Nous avons choisi dans cet article d’en traiter deux majeures qui impactent grandement le secteur de l’emballage.
Il s’agit de la question du développement du e-commerce qui demande de l’immédiateté et de la transparence pour les consommateurs. Il y a également et paradoxalement, la prise en compte des enjeux environnementaux.
Ainsi, les designers de packaging doivent jongler avec ces deux grandes tendances pour imaginer l’emballage de demain :
- un emballage qui ne pollue pas : cela implique une démarche d’éco conception ou l’utilisation de nouveaux matériaux
- un packaging intelligent qui donne toutes les informations que l’on souhaite connaître quand on est un acheteur averti : origine produits, date de cueillette d’un fruit ou d’un légume, etc
Qu’est-ce qu’un smart packaging ?
Le smart packaging est justement la continuité de l’évolution du domaine de l’emballage. Il s’agit d’un emballage connecté et intelligent qui embarque une technologie comme une puce RFID.
Cela permet aux consommateurs d’obtenir plus d’informations sur le produit mais aussi de recevoir des conseils personnalisés ou d’avoir accès à un suivi de livraison très précis.
Du côté des marques, c’est un moyen de mettre en place un indicateur très précis sur le suivi des commandes qui promet de grandes choses. On pourra facilement lutter contre la contrefaçon ou encore contre le dépérissement des denrées alimentaires avec un emballage qui informe sur l’état du contenu.